Avoir confiance en ses capacités, être en harmonie avec soi-même, se sentir apte à affronter des situations à forts enjeux : 10 étapes pour y parvenir !

Elsa Amann, confiance en soi
  • Facebook
  • Pinterest

J’avais identifié chez l’une de mes clientes, un besoin récurrent de sentir “rassurée”.

Lorsqu’elle réalisait une prestation, elle avait besoin que son client lui fasse des compliments pour “se sentir rassurée” sur son professionnalisme. Quand un partenaire ne la rappelait pas, elle doutait, et dé-valorisait son travail. “J’ai l’impression que le client est déçu de ma prestation” “que ce partenaire recommande plus facilement quelqu’un d’autre”.

Ces doutes lui venaient d’un manque de confiance en elle, provenant lui-même d’une basse estime d’elle-même. Évidemment, moins elle osait demander des recommandations et des retours, moins elle en avait et moins elle se sentait rassurée –  ce qui ne faisait que renforcer cette basse estime d’elle-même.

 

Comment alors renforcer son estime de soi pour avoir plus confiance en soi ?

 

Cela commence dans ton mental : te sentir en sécurité, sans stress ou craintes pour limiter les doutes ne dépend que de toi. Plus tu te dis “je ne vais pas y arriver”, “je ne suis pas capable”, plus tu risques de perdre confiance et de ne pas agir car le manque de confiance inhibe l’action.

elsa amann, confiance en soi
  • Facebook
  • Pinterest

 

  1. Commence par dire stop à la procrastination. “Je verrais plus tard” est le meilleur ami du doute. Si tu veux reprendre confiance, décide tout de suite, dès aujourd’hui de mettre en place des actions dans ce sens, sans attendre ;
  2. Si tu te sens totalement inhibé, je te recommande de travailler sur tes croyances limitantes
  3. Soi tenace et déterminé. Cultive ton souhait de réussir tous les jours, et ne te décourage pas au moindre échec ;
  4. Entoure-toi de personnes bienveillantes : si tu manques de confiance en toi, tu es sans doute facilement sujet aux remarques des autres. Des personnes toxiques, qui te jugent – même avec humour – risquent de t’empêcher dans ta quête !
  5. Entoure-toi de personnes qui ont confiance en elles pour t’en inspirer – sans les idéaliser pour autant !

elsa amann, confiance en soi
  • Facebook
  • Pinterest

 

6.Travaille sur ton autocompassion, pour avoir une meilleure estime de toi-même. Il est prouvé par les neurosciences que l’autocompassion contribue à une bonne estime de          soi ! Naturellement, le cerveau relève plus facilement ce qui ne va pas plutôt que ce qui fonctionne bien. Mais cela peut changer avec l’entraînement des réseaux            neuronaux ! Comment faire ? Déjà, laisse “la petite voix” négative parler dans ta tête, sans y prêter grande attention. Et pour rendre plus positive cette petite voix, voici quelques propositions d’exercices qui peuvent t’être utiles, s’ils sont pratiqués de façon régulière :

    • Écris chaque soir les 3 meilleurs moments de ta journée dans un carnet ;
    • Améliore ta présentation et ton apparence : débarrasse-toi d’un vêtement qui ne te met pas en valeur, va chez le coiffeur, maquille-toi (pour les filles), etc. ;
    • Tiens-toi droit lorsque tu es assis et regarde bien devant toi, au loin lorsque tu marches ;
    • Écoute une musique dynamique chaque matin qui t’évoque des souvenirs positifs où tu te sentais en confiance ;

NB : Quelques recherches dans des livres de développement personnel et sur internet te permettront de trouver les exercices les mieux adaptés pour toi ! Comment les choisir ? Choisis ceux qui te motivent le plus, ceux que tu as envie de pratiquer tous les jours.

 7. Note l’image que tu as de toi même et compare la à ton moi idéal. Quelle petite chose pourrais-tu changer dès aujourd’hui pour t’approcher de ce moi idéal ?

elas amann, confiance en soi
  • Facebook
  • Pinterest

8. Apprends à gérer l’échec. Quand tu vis un échec, vois-le comme une source d’apprentissage et non comme une fatalité. Connais-tu des personnes n’ayant jamais connu              d’échecs dans leur vie ? ;

9. Visualise ta vie dans le long terme, aies une vision, afin de donner du sens à ta démarche globale. Vois à quoi tes actions quotidiennes contribuent sur le long terme ;

10. Sens-toi responsable de tes actes : ne cherche pas à te “victimiser”, à trouver des raisons externes à tes échecs, assume les entièrement! Ne subis plus les circonstances  extérieures.

 

Tu as lu tout l’article, bravo ! Et maintenant ?

Envie de passer à l’action ? Répond dans le commentaire et bénéficie gratuitement d’une séance de coaching de 30 minutes…

Oups, avant de se quitter, Suivez-moi sur Facebook … https://www.facebook.com/elsa.amann.coach

et visiter mon site https://coachingentrepreneurs.fr/

Pin It on Pinterest

Share This