7 erreurs à éviter lors de la création d’un site web pour votre entreprise

Prêt à lancer votre entreprise en ligne ? 8 personnes sur 10 recherchent un professionnel sur Internet

De nos jours, pratiquement toutes les entreprises – grandes et petites- ont déjà un site web. Et vous ? si vous n’avez pas encore créé un site web pour votre activité professionnelle, vous risquez de manquer des ventes potentielles sur votre marché local, national …

Le problème, c’est que la plupart des gens ne savent pas par où commencer pour la création d’un site web. Pour vous aider à éviter les pièges les plus classiques, voici certaines des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre lors de la création de votre site web pour votre entreprise. La première chose dont vous aurez besoin est un site Internet professionnel attrayant et fiable pour présenter votre activité et/ou vendre vos produits ou vos services à vos clients.

Le saviez-vous ?

37.4 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au 1er trimestre 2018*

Un peu de chiffres sur les achats en ligne en 2018 selon l’âge des internautes :

  •  75.4% des individus de 15 à 29 ans ont réalisé un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois
  •  80.5% des individus de 30 à 44 ans ont réalisé un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois
  •  66.8% des individus de 45 à 59 ans ont réalisé un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois
  •  43.4% des individus de 60 à 74 ans ont réalisé un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois
  •  12.1% des individus âgés de 75 ans ou plus ont réalisé un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois

Source Insee, enquête TIC auprès des ménages.

               1. Mauvaise navigation sur votre site web !

Lorsque les clients arrivent sur votre site web, ils veulent pouvoir trouver rapidement ce qu’ils recherchent. En d’autres termes, cela signifie que la dernière chose que vous devriez avoir sur votre site Internet est une navigation compliquée. Vous pouvez simplifier l’expérience de vos visiteurs de nombreuses façons, voici quelques astuces pour les débutants dans la création de votre site internet pour éviter de noyer vos futurs utilisateurs.

L’un des moyens les plus simples de créer un site Web rapide et de qualité professionnelle consiste à utiliser un thème. Avec un thème et un CMS fiable tel que WordPress, vous pouvez avoir les bases d’un bon site web.

Oups ! N’oubliez pas de personnaliser votre thème en fonction de votre marque.

Respectez les normes : Assurez-vous d’intégrer une barre de navigation en haut de la page pour assurer une meilleure navigation et construisez tranquillement votre plan de site.

Stop ! Avant de partir trop vite, pensez à soigner votre page d’accueil, les visiteurs doivent pouvoir voir les points de navigation facilement pour s’orienter …à vous de jouer … Prenez un crayon et une feuille de papier et commencer à réfléchir à votre plan de site !

                2. Branding Incohérent

Dès le moment où vos clients visitent votre site web, ils devraient savoir que c’est votre entreprise avec laquelle ils interagissent. Comment faire ? Il suffit de montrer des éléments uniques de votre entreprise chaque fois que vous en avez la possibilité comme votre logo en haut de chaque page ou bien les couleurs de votre marque sur tout le site.

Euh, on fait toutefois attention au choix des couleurs pour votre marque selon votre activité si vous avez tendance à craquer pour plusieurs couleurs !

branding incohérent
  • Facebook
  • Pinterest

Plus votre image de marque est cohérente, plus il sera facile pour vos clients de vous reconnaître et d’établir une relation avec votre marque. Une dernière astuce, si vous ne faîtes pas appel à un graphiste, je vous conseille de rester simple pour le moment et vous pourrez investir dans un second temps.

C’est parti … Choisissez vos couleurs selon activité et une touche de votre personnalité pour créer votre marque unique et authentique …

               3. Ne pas rendre Responsive votre site Internet !

Tous les sites Internet pro d’aujourd’hui devraient être responsive. Nous vivons dans un monde où les internautes passent de plus en plus de temps à naviguer sur leurs smartphones et leurs tablettes qu’avec un ordinateur réel. Dans cet esprit, votre site doit pourvoir être aussi performant sur un petit écran que sur un grand écran. 

Il est annoncé que d’ici 2020, les smartphones représenteront 57% des visites sur les sites e-commerce !

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre site web responsive mais l’option la plus simple consiste généralement à travailler avec un concepteur de site web spécialisé ou POURQUOI PAS de suivre quelques cours.

              4. Pas d’appel à l’action sur vos pages web

Une fois que votre client arrive sur votre site internet professionnel, il devrait être évident de ce qu’il doit faire ensuite …une erreur classique des entreprises est de ne pas fournir ces informations. L’ajout d’un simple bouton d’appel à l’action indiquant à quelqu’un de vous contacter s’il souhaite connaître vos services ou de cliquer sur la page de votre produit pour voir ce que vous vendez est un excellent moyen de générer des conversions.

Ah, j’oubliais …Je remarque souvent que les coordonnées pour joindre la personne sont bien cachées comme un numéro de téléphone ou une fiche de contact, mettez bien en évidence toutes vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter en cas de besoin.

conseil et création d'un site WordPress
  • Facebook
  • Pinterest

Dernier conseil : Assurez-vous que vos boutons d’appel aux actions sont de couleurs contrastantes par rapport au reste de la page de votre site web et qu’ils sont entourés de beaucoup d’espace blanc.

               5. Oublier les analyses de votre site web

Un site web n’est pas quelque chose que vous devriez construire une fois et simplement oublier. Pourtant, on le constate souvent, on passe plusieurs heures sur la création de son site web et puis on passe à d’autres tâches surtout quand on est porteur projet, on a souvent plusieurs casquettes et c’est une erreur ! Il est très important de vérifier le bon fonctionnement et de faire ses mises à jour régulièrement et de veiller à son trafic.

De plus les tendances évoluent, tant sur le comportement de l’internaute que sur l’évolution d’un site…les préférences des clients changent constamment et je ne sais pas si vous remarquez que nous nous approprions très facilement dans notre quotidien tous les outils qui peuvent nous faciliter la vie …Bien plus vite qu’une entreprise … Restez connecté de ce qui se passe autour de vous et vous pouvez déjà vous familiariser avec un ou deux outils de webmaster pour suivre les performances de votre site web.

Plus vous en savez sur les pages qui génèrent des conversions et sur celles qui pourraient ralentir vos ventes, plus votre entreprise peut croître rapidement. Il suffit d’intégrer dans votre quotidien un moment pour faire vos mises à jour, de vous tenir informé des dernières tendances de temps en temps, de vérifier votre trafic et de suivre quelques indicateurs clés sur le comportement de vos visiteurs.

Hop ! Planifiez un moment pour votre site web dans votre agenda mensuel !

               6. Ignorez le référencement naturel : Il ne suffit pas d’avoir un beau site web pour être vu !

En parlant de générer les meilleurs performances possibles sur votre site web, il est essentiel de veiller à ce que le plus grand nombre de personnes puisse trouver votre site internet professionnel.

On a souvent des fausses croyances, il suffit d’avoir un « beau » site internet pour être visible sur le WEB ! Malheureusement, cela ne suffit plus, il faut avoir un site web optimisé pour générer du trafic gratuit et illimité sur le web et créer un écosystème simple pour toucher vos prospects par le biais d’annonces et de campagnes dans les médias sociaux. A savoir l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche devrait également faire partie de votre stratégie.

N’oubliez pas que les exigences des algorithmes de moteur de recherche changent constamment, il est donc utile de peaufiner votre stratégie de référencement naturel pour rester en tête de peloton.

               7. Laissez votre site web fonctionner lentement : les internautes sont impatients !

Enfin, les clients d’aujourd’hui n’ont pas de temps à perdre sur un site web lent, le temps passé sur Internet ne cesse d’écouler mais ils sont de plus en plus impatients. La plupart n’attendront que quelques secondes avant d’appuyer sur le bouton précédent et se rendront sur le site web de votre concurrent. Dans cet esprit, veillez à ce que votre site web soit aussi léger et rapide que possible.

 » Parce qu’on a beau proposer les plus beaux designs, si les sites sont lents, on n’arrivera jamais à atteindre l’objectif d’une expérience fluide et prenium. »  extrait Google.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire tout l’article, si l’article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et si vous avez des questions, vous pouvez noter un commentaire pour que nous puissions y répondre, ou nous joindre en privé sur le formulaire de contact …à vous de jouer ….

Ah vous hésitez …vous aimeriez parler de votre projet avant de vous lancer dans la création de votre site web, passez à l’action, bénéficiez d’une session stratégique offerte ICI.

Auteurs : Buaud Jérôme, Lecompte Stéphanie – Équipe recherche freelance

Sources : Insee, Médiamétrie, Think with Google

Pin It on Pinterest

Share This