Widgets WordPress : Un Guide tout-en-un

 

WordPress est vraiment facile à utiliser et à implémenter. Beaucoup de personnes pensent qu’il n’a peut être pas toutes les fonctionnalités avancées des grands systèmes de gestion de contenu (CMS) et pourtant, il en fait même plus ce que les autres offrent.

Et tout cela grâce aux Widgets WordPress

 Jour de chance

 

Mais, que sont les fameux Widgets WordPress ?

 

Les Widgets WordPress sont une option de personnalisation proposée par le système de gestion de contenu (CMS) de WordPress. Il vous aide à ajouter des blocs à votre site internet, non limité à un seul endroit en particulier. Bien que les widgets WordPress ne puissent être ajoutés qu’à une zone prête pour les widgets (généralement appelée colonne latérale ou zone de pied de page), ils vous permettent de personnaliser une page web et d’y apporter du confort pour l’internaute en fonction du thème que vous aurez choisi.

Certains widgets WordPress effectuent certaines actions qui améliorent l’apparence et la productivité de votre site internet. Ils améliorent considérablement la fonctionnalité de votre site web en termes de commodité. Les Widgets existent dans les formats : un format statique et un format dynamique, l’un affichant un contenu fixe, un autre affichant un contenu dynamique.

 

Comment ça marche les Widgets WordPress ?

 

Les Widgets fonctionnent sans que vous ayez à en apprendre beaucoup sur eux. Oui, ils sont d’une extrême simplicité à utiliser.

Une jeu d’enfants …

 

widget wordpress
  • Facebook
  • Pinterest

 

Vous pouvez facilement commencer à utiliser des widgets WordPress sur votre site internet sans en connaître beaucoup (adieu les codages et les aspects techniques, OUF !!!!). Toutes leurs options de personnalisation sont placées sous vos yeux afin que vous puissiez facilement les configurer à votre guise. YES 🙂

En bref, les widgets WordPress rassemblent, organisent et affichent un contenu spécifique de votre site ou de tout autre lieu et le mettent à la disposition des utilisateurs de votre site dans les endroits précis où vous les aurez installés.

Le premier des avantages est que WordPress est livré avec un ensemble de widgets par défaut. Cependant, il faut savoir que bon nombre de créateurs de plugins ou de créateurs de thèmes ont développé des widgets spécifiques pour leurs produits. Les Widgets peuvent être facilement déplacés, réorganisés, modifiés directement à partir de votre tableau de bord WordPress.

 

Où trouvez-vous des widgets WordPress ?

 

Tous les widgets WordPress actuellement dispo pour votre blog WordPress sont accessibles dans les options du menu principal de WordPress.

Go …

 

widget wordpress
  • Facebook
  • Pinterest

 

Allez simplement dans votre Backoffice / Tableau de bord puis

  • Apparence
  • Widgets

Et vous verrez alors toute une liste de tous les widgets dispo et prêts à être utilisés…

La classe 😉

Si vous êtes au début de votre installation et qu’aucun plugin (extension) n’est activé, vous ne verrez apparaître sur votre tableau de bord que les widgets qui sont disponibles uniquement dans l’environnement WordPress par défaut.

 

Les Widgets inclus de bases dans votre WordPress sont :

 

  • Archive : Afficher le message archivé précédemment
  • Calendrier : Affiche le calendrier sur votre blog WordPress
  • Galerie : Un widget que vous pouvez utiliser pour afficher une galerie d’images de votre choix
  • Commentaires récents : Afficher une liste de commentaires récemment publiés sur votre blog WordPress
  • Articles récents : Permet d’afficher les articles publiés récemment
  • Recherche : Un simple widget qui permet à vos utilisateurs / lecteurs de rechercher des éléments sur votre blog

etc … il y en a encore beaucoup ++++

Il n’y a pas de nombre exact de Widgets qui existent pour WordPress.

 

Parmi la liste de plugins disponibles, beaucoup proposent des widgets dont l’utilisateur peut tirer profit, l’ajout d’un widget wordPress à votre site web existant est assez simple. C’est un simple procédure de glisser-déposer. Il existe une zone de widget sur le côté droit de la section widget. Tous les widgets disponibles peuvent être ajoutés à cette section et ils seront ajoutés à votre blog en temps réel. Vous pourrez également les ajouter en cliquant sur le bouton Ajouter un widget.

 

Contrairement à cela, il existe également une option de prévisualisation en direct permettant d’ajouter des widgets directement à partir de l’interface. Vous y accéderez depuis votre Backoffice :

  1. Apparence
  2. Personnaliser
  3. Widgets

En cliquant dessous, vous accéderez au personnalisateur frontal avec une liste de tous les widgets. Vous pouvez les ajouter exactement de la même manière.

 

Les options de personnalisation

 

Les options de personnalisation sont pratiquement les mêmes s’agissant  de différents widgets. En ouvrant le menu déroulant et en cliquant sur un widget après l’avoir ajouté à votre zone de widget, vous pourrez élargir ses options et le personnaliser. Les widgets offrent différentes options de personnalisation. Exemple avec le widget de commentaires récents qui vous permet de personnaliser le nombre de commentaires récents que vous souhaitez faire apparaître sur votre page.

Il existe également des options pour modifier le nom du titre, la manière dont vous voulez que celui-ci soit affiché, en menu déroulant, par hiérarchie ou simplement en indiquant le nombre d’articles à faire apparaître ou bien supprimer le widget..Etc

 

Astuce de pro : Les fonctionnalités des widgets dépendent de la catégorie des widgets car certaines options sont beaucoup plus personnalisées que d’autres.

Il existe principalement deux types de widgets :

Les widgets disponibles par défaut dans votre CMS Wrdpress

Les widgets provenant de certains plugins ou thèmes, celui-ci n’est pas obligatoire mais dans la plupart des cas les développeurs fournissent des widgets pour leurs plugins ou leurs thèmes afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Commencer avec les widgets WordPress

 

Les Widgets WordPress donnent à votre blog bien plus qu’une plateforme de publication, car ils étendent ses capacités en aidant réellement vos utilisateurs / lecteurs. En organisant toutes les informations de votre site de manière plus « consommables » et en y ajoutant des fonctionnalités. Nous vous conseillons de voir quels sont les widgets dispo sur votre blog WordPress et comment vous pouvez en tirer parti pour vos lecteurs.

Ils sont très utiles dans la conception de votre Blog WordPress ….

Auteur : Jérôme Buaud – Webmaster

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, vous pouvez le partager sur Facebook, ou mettre un « like » ou un commentaire ci-dessous…si vous avez des questions, je suis à votre disposition et si vous souhaitez, vous pouvez bénéficiez d’une session stratégique gratuite de 30 minutes pour savoir comment avoir des clients en automatique grâce à un site internet optimisé sans y passer un temps fou ! Profitez c’est offert ! Cliquez ICI 

Pin It on Pinterest

Share This